Tout savoir sur le rôle du Business Developer dans un club

Le rôle du business developer est indispensable dans toute entreprise, mais reste très peu connu malgré que celui-ci fasse partie des métiers de l’avenir… La fonction du business developer prend de l’ampleur au fil des années et apprend à se faire une place dans le monde du sport.
Son objectif est de concevoir et développer une stratégie pour trouver des opportunités de revenus supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un business developer ?

Le business developer, aussi appelé « responsable du développement », est chargé de développer les activités d’une entreprise à travers de nouvelles idées.
Il peut développer de nouveaux services de produits sportifs pour des partenariats clients. Son rôle est fondamental au sein d'une entreprise et dans son plein développement, notamment dans les activités en ligne et les startups.
Le business developer doit tout mettre en œuvre pour contribuer à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise sportive pour laquelle il travaille. À cette fin, il a contribué à de nouvelles idées, de nouveaux projets sportifs ou des solutions à des problèmes existant au sein de l'entreprise, et il a également cherché de nouveaux clients.
Afin d'accomplir leurs tâches, les développeurs commerciaux doivent comprendre le domaine du sport et d'abord analyser le marché pour déterminer leurs objectifs commerciaux.
Grâce à ses compétences en développement économique, en vente, en marketing et même en gestion organisationnelle, les business développeurs peuvent concevoir de nouvelles stratégies pour améliorer le développement des activités de l'entreprise. Le professionnel est en contact permanent avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques et travaille avec elles pour formuler le nouveau plan de développement de l'entreprise.
Pour être le plus performant possible le business developer doit créer un carnet d’adresse qu’il va développer au fil des années.

Quelles sont les missions d’un business developer ?

Le business developer doit être un professionnel qui intervient dans plusieurs démarche du développement de l’entreprise, voici quelques missions qui lui sont confié :

→ adapter un produit à son consommateur

→ augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise à travers de nouvelles idées

→ contribuer au développement commercial de l’entreprise

→ être capable d’améliorer l’approche marketing

→ être à l’écoute du marché afin d’attirer de nouveaux clients : enrichir son portefeuille clients

→ établir une relation de confiance avec ses clients : fidélisation de la clientèle

→ développer l’activité de l’entreprise

→ déployer une stratégie prédéfinie avec les différents services de l’entreprise

→ détecter les nouvelles opportunités et mettre en place de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise

→ piloter des actions et en mesurer les résultats

→ participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale

→ trouver des axes d’améliorations en ce qui concerne toutes les actions de l’entreprise

Le rôle du business developer

Le rôle principal des développeurs d'affaires est de participer à la conception et à l'exécution de stratégies commerciales à long et à court terme. En d'autres termes, il est responsable de la recherche du plan d'affaires qui peut assurer la prospérité financière de l'entreprise dans un délai prédéterminé. À cette fin, il travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants de l'entreprise et la direction de chaque entreprise pour appréhender les besoins et les fonctions de l'organisation.
En revanche, le Business Developer exécute directement ou indirectement le plan de développement stratégique. En effet, il trouvera de nouveaux leviers de croissance, pilotera des projets commerciaux et surtout négociera de nouveaux accords commerciaux. En d'autres termes, il utilisera ses compétences techniques et commerciales afin que d'autres acheteurs effectuent les tâches plus techniques à sa place.
Enfin, il joue également le rôle de contrôleur, car il veillera au bon déroulement de toutes les opérations. En fait, il suit toutes les actions qui composent le business plan pour qu'elles génèrent une réelle valeur ajoutée. De plus, il doit fidéliser et satisfaire les principaux clients de l'entreprise.

Le poste de business developer évolue, c’est pour cela qu’il devient un poste clé dans toute les entreprises puisqu’il y est l’évolution du commercial. C’est ainsi qu’il devient indispensable dans une entreprise et en particulier dans un club de sport.