Module 1 : Préparer ses interventions pour les optimiser
- L’importance de la préparation. Repérer les interlocuteurs et définir les objectifs
- Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
- Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
- Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
- Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
- Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
Module 2 : Les outils de la prise de parole
- L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
- La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
- Respirer (souffle, sons, voix).
- Gérer le regard : regarder et être regardé
- Gérer et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
- S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.Attitudes et expressions à éviter
Module 3 : Gérer son auditoire
- Se mobiliser physiquement. S’adapter aux circonstances (lieu, public, etc)
- Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
- Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
- Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler,relancer
- Répondre aux questions posées : être précis et concis
Module 4 : Connaître les attentes des médias
- Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone, en direct ou en différé )
- Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
- Faire face à une situation inattendue
- Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
- Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
- Canaliser et maîtriser les échanges
Module 5 : Communiquer en situation de crise
- Identifier la crise : Communiquer en situation de crise, comment, pourquoi ?
- Anticiper la crise : Mettre en place une organisation, des outils et élaborer une stratégie de
- communication.
- La crise en interne, en externe.
- Communiquez avec les journalistes : que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? :
- Travailler sur la cellule de crise : qui va parler à la presse ?
- Faire face à la crise : comment agir et réagir ?
- Limiter l’impact d’une crise : Gérer l’après-crise.
- Préparer ses arguments, construire son discours : Entrainement audio, vidéo, écrits, réseaux sociaux…