Module 1 : LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Qu’est-ce que le développement durable ?
- Quels sont les enjeux ?
- Ce « qu’est » et ce « que n’est pas » le Développement Durable
- Les notions fondatrices : Économique, Sociale, Environnementale
- Les acteurs incontournables : le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG, l’entreprise, etc.
- Les engagements actuels des clubs écoresponsables
- Les textes réglementaires incontournables
- La Responsabilité sociétale des entreprises
Module 2 : LES BÉNÉFICES À RETIRER POUR SON CLUB D’UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE ET AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE SON CLUB
- S’engager dans la transition énergétique
- Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
- Établir un plan d’actions pertinent :
- Agir sur les comportements
- Les méthodes de travail
- Raisonner énergies renouvelables
Module 3 : LES BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE D’ACHATS ÉCO-RESPONSABLE
- Identifier ses besoins
- Définir son niveau d’exigence
- Élaborer son cahier des charges
- Évaluer et sélectionner ses fournisseurs
- Suivre les conditions d’exécution
Module 4 : RÉDUIRE SON BILAN CARBONE, PENSER EN CYCLE DE VIE DES PRODUITS
- Les principales notions à acquérir pour réaliser :
- Le bilan carbone de son entreprise
- Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son club
- Lire et exploiter un bilan carbone, chercher les pistes d’amélioration
- Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
- La notion de cycle de vie du produit
- Principes et méthodes et d’écoconception
- Enjeux pour l’entreprise
- La communication environnementale associée
Module 5 : LES FONDAMENTAUX DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Comprendre les principes de l’économie circulaire
- Les acteurs de l’économie circulaire
- Raisonner opportunités club/partenaire
Module 6 : BIODIVERSITÉ ET CLUB SPORTIF
- Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
- Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
- Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
- Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
Module 7 : VALORISER SA DÉMARCHES ÉCORESPONSABLE
- Mettre en avant sa démarche éco responsable et communiquer sur celle-ci
- Savoir utiliser la stratégie des réseaux sociaux et les médias relayant les stratégies écoresponsable
Module 8 : LES IDÉES SIMPLES POUR RENDRE VOTRE ENTREPRISE PLUS DURABLE AU QUOTIDIEN
- Être responsable dans sa vie quotidienne :
- Modifier ses comportements
- Les éco-gestes
- S’y retrouver dans les logos, les labels et certifications.