MEDIA TRAINING & PAROLE EN PUBLIC - 4 JOURS

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Repérer les étapes d’une interview et Structurer son propos
  • Repérer les différents types de prise de parole
  • Utiliser le langage verbale et non verbale (voix , posture et gestuelle)
  • Repérer les règles pour intervenir dans une réunion, et prendre la parole face à un groupe.
  • Répondre aux journalistes en gérant ses émotions
  • Communiquer en situation de crise

Durée

28H de formation par module de 14 h dans un délai de 2 mois

Lieu 

  • Classe virtuelle ou présentiel
  • Formation Inter Clubs
  • Nombre de stagiaires limité à 10
  • Dans le cas de la formation en visioconférence mise en place d’une alternance par demi-journée

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

Module 1 : Préparer ses interventions pour les optimiser

  • L’importance de la préparation. Repérer les interlocuteurs et définir les objectifs
  • Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
  • Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
  • Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
  • Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
  • Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole


Module 2 : Les outils de la prise de parole

  • L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
  • La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
  • Respirer (souffle, sons, voix).
  • Gérer le regard : regarder et être regardé
  • Gérer et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
  • S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.Attitudes et expressions à éviter


Module 3 : Gérer son auditoire

  • Se mobiliser physiquement. S’adapter aux circonstances (lieu, public, etc)
  • Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
  • Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
  • Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler,relancer
  • Répondre aux questions posées : être précis et concis


Module 4 : Connaître les attentes des médias

  • Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone, en direct ou en différé )
  • Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
  • Faire face à une situation inattendue
  • Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
  • Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
  • Canaliser et maîtriser les échanges


Module 5 : Communiquer en situation de crise

  • Identifier la crise : Communiquer en situation de crise, comment, pourquoi ?
  • Anticiper la crise : Mettre en place une organisation, des outils et élaborer une stratégie de
  • communication.
  • La crise en interne, en externe.
  • Communiquez avec les journalistes : que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? :
  • Travailler sur la cellule de crise : qui va parler à la presse ?
  • Faire face à la crise : comment agir et réagir ?
  • Limiter l’impact d’une crise : Gérer l’après-crise.
  • Préparer ses arguments, construire son discours : Entrainement audio, vidéo, écrits, réseaux sociaux…

Prérequis

Aucun

Tarif

1120€ : 28H de formation par module de 14 h dans un délai de 2 mois

Formateur

Adrien JANNEL

Christophe JAMMOT

PÉDAGOGIE UTILISÉE

  • Entrainement intensif avec approche pratico-pratique et  illustration de votre propre projet.
  • Entrainement à l’oral, Préparer ses arguments, construire son discours
  • Entrainement audio, vidéo, écrits, réseaux sociaux…
  • Analyse de pratique et axes d’amélioration
  • Quizz de fin de formation.
  • Fiches mémos

SUPPORTS ET RESSOURCES

  • Support pédagogique projeté au tableau ou à l’écran pendant la formation
  • Partage de supports en version informatique
  • Exposé animé - Exemples de communication à succès
  • Guide des bonnes pratiques
  • Alternance théorique et de mise en pratique opérationnelle
  • Pour chaque participant un questionnaire d’évaluation avant et après la formation 
  • Recueil des besoins avant la formation :
  • https://adjanformation.learnybox.com/sondages/inscription/evaluation-avant-la-formation/