INITIATION MEDIA TRAINING - 2 JOURS

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Connaître et comprendre les attentes des journalistes pour mieux y répondre
  • Etablir une stratégie pour s'adapter aux différents médias : presse, TV, radio, web
  • Maîtriser les bases de l'interview, répondre aux objections
  • Connaître les techniques vocales et posturales essentielles
  • Savoir présenter efficacement son sujet dans les médias

Durée

14h réparties en modules de 2h sur 3 mois maximum

Lieu 

  • Classe virtuelle ou présentiel
  • Formation Inter Clubs
  • Nombre de stagiaires limité à 10

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

MODULE 1 : Focus sur les besoins des journalistes

  • Quelles sont les différents types de format d’interview : presse écrite (print & web), audiovisuel, radio…
  • Quelles sont : leurs motivations, leurs attentes, leur jargon, leur ligne éditoriale et leur cadre ?
  • Qu’est-ce qui peut « irriter » un journaliste ?

MODULE 2 : Se préparer efficacement à une interview

  • Déterminer le message à faire passer
  • Repérer les mots trop «techniques» et alléger sa communication
  • Identifier les points faibles de sa communication pour déjouer les questions pièges
  • Comment structurer son argumentaire pour ne pas « subir » l’interview
  • Se familiariser avec les différents timing d’une interview
  • Quelques exercices pratiques pour maîtriser son stress avant l’entretien…

MODULE 3 : Nouer une relation sereine et de confiance avec le journaliste

  • 3 règles d’or pour instaurer un climat chaleureux pendant l’interview
  • Comment rester maître du timing et résister à la pression (cas pratiques)
  • Techniques pour faire face aux questions pièges (mise en situation)

MODULE 4 : Ce que le corps dit de nous…

  • Rester maître de son langage corporel
  • Gestuelle : les erreurs à éviter (mise en situation)
  • Travailler sur la voix mais aussi le rythme (mise en situation)
  • Réussir à capter l’attention positivement

Prérequis

Aucun

Tarif

560€ par personne pour 2 journées (14h) de formation

Formateur

Adrien JANNEL

Christophe JAMMOT

PÉDAGOGIE UTILISÉE

  • Entrainement intensif avec approche pratico-pratique et  illustration de votre propre projet.
  • Entrainement à l’oral, Préparer ses arguments, construire son discours
  • Entrainement audio, vidéo, écrits, réseaux sociaux…
  • Analyse de pratique. Et Axes d’amélioration
  • Quizz de fin de formation.
  • Fiche mémos
  • Formation en FRANCAIS & ANGLAIS

SUPPORTS ET RESSOURCES

  • Support pédagogique projeté au tableau ou à l’écran pendant la formation
  • Partage de supports en version informatique
  • Exposé animé - Exemples de communication à succès
  • Guide des bonnes pratiques